Comment apprendre par cœur ? Comment apprendre une poésie rapidement ? A l’école, surtout en primaire, les apprenants doivent très souvent mémoriser des poèmes. Quand j’étais enfant, j’apprenais plein de poésie hors cadre scolaire, je trouvais ça fascinant. En plus de travailler la mémoire, les poèmes permettent de développer l’expression orale, la culture générale ou le vocabulaire.

Lorsque je reçois des enfants avec des difficultés à retenir des poésies, je constate que les enfants les lisent et les répètent sans aucune technique, sans aucun amusement et comme des robots. Si bien qu’il faille les arrêter pour leur rappeler que respirer n’est pas une option pendant la récitation…Enfant ou pas, j’observe encore et toujours les mêmes erreurs d’apprentissage.

Et si on apprenait autrement les poésies ? Je vous propose 4 moyens de rendre le moment d’apprentissage de la poésie ludique, sans prise de tête et surtout, efficace.

1 Comment apprendre par cœur une poésie : Créez un poème à trous

La première étape consiste à prendre la poésie, l’imprimer éventuellement mais ça fonctionne aussi sur ordi, et retirer des mots. L’apprenant regarde alors la poésie et cherche en mémoire ce qu’il a (vaguement) retenu en classe. Peu importe le nombre de mots trouvés, le plus important est de faire l’effort de chercher.

A quoi ça sert ? Lorsque notre cerveau cherche une réponse (par exemple quelle est la capitale de la Libye ? Ou la capitale de la Libye est ………….) et ne trouve pas la réponse, il se met dans une sorte d’état de veille et lorsque, parfois par hasard ou après une recherche, le cerveau rencontre l’information « Tripoli », il se dit AAAAAAahhhhhhhhhh oui. En résumé, savoir ce qu’on cherche nous conditionne à y être attentif lorsqu’on tombe dessus, et à mieux le retenir.

Je vous propose ici de l’expérimenter avec une célèbre fable :

Exercice 

La _____ et la ______
La _____, ayant ____
Tout l’___,
Se trouva ___ dépourvue
Quand la ____ fut _____.
___ un seul petit ____
De _____ ou de ______.
____ alla ____ famine
___ la Fourmi __  voisine,
La _____ de lui ____
Quelque ____ pour ____
____ la saison _____
Je vous ____, lui ___-elle,
____l’Oût, foi d’_____,
_____ et principal.
La ____ n’est pas ______ ;
C’est __ son _____ défaut.
« Que _____-vous ___ temps chaud ?
Dit-elle à cette ________.
— ____ et ____ à tout ____
Je _____, ne vous _____.
— Vous _____ ? j’__ suis fort ___.
Eh ____ !____ maintenant. »

Essayez de retrouver les mots par vous-mêmes avant de vérifier s’ils sont corrects. 

2 Comment apprendre par cœur une poésie : Imprimez – Découpez -Déstructurez – Restructurez

Je vous mets le texte car je suis certaine que certains se sont dits « mais c’est quoi comme mot qui peut bien aller là?! »

La cigale et la fourmi

La Cigale, ayant chanté
Tout l’Été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Oût, foi d’animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n’est pas prêteuse ;
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien ! dansez maintenant. »

Une poésie est un ensemble de vers, dans une certain ordre. Vous pouvez imprimer la poésie dans le plus gros caractères (plus agréables à lire), découper les vers, les mélanger et les reconstituer.

Najoua batis

Ce jeu du puzzle peut être utilisé tant pour apprendre que pour réviser.

3 Comment apprendre par cœur une poésie : N’utilisez que les images/dessins pour réciter

Sortez vos crayons et vos marqueurs ! Reprenez vos vers découpés et amusez-vous à les dessiner, presque mot à mot. Plus vous passerez de temps à chercher comment dessiner « emprunteuse », plus vous le mémoriserez.

De plus, d’après une toute récente et sérieuse étude (publiée en octobre 2018) « The surprisingly powerful influence of drawing on memory« , les auteurs expliquent comment le fait de dessiner augmente la capacité à se rappeler, même si les dessins sont de simples gribouillis.

Inutile donc d’être un génie du dessin. Vos dessins grossiers ou vos illustrations absurdes imprégneront d’autant plus votre mémoire ou la mémoire de votre enfant. N’hésitez donc pas à exagérer, en plus d’être amusant, c’est efficace !

4 Comment apprendre par cœur une poésie : Répétez en alternant les répétitions

Comme je l’expliquais dans un précédent article, il est important de varier les répétitions pour répéter efficacement. Dans le cas d’une poésie, vous pouvez alterner les différents moyens vus dans cet article. Commencez par lire le texte à trous en tenant de le compléter. Ensuite, répétez avec le texte « normal ». N’hésitez pas à découper le texte pour le mélanger et le restructurer. Les parties les plus difficiles à retenir peuvent être dessinées. Si vous êtes motivés, je vous encourage à dessiner toute la poésie. Enfin, répétez la poésie à partir du texte à trou, des dessins, en remettant le texte dans l’ordre, etc.

Si en plus vous respectez les principes de la courbe de l’oubli, non seulement l’apprentissage sera efficace mais en plus, la poésie sera gravée dans la mémoire pour beaucoup plus longtemps.

Allez on réessaye !

La _____ et la ______

La _____, ayant ____
Tout l’___,
Se trouva ___ dépourvue
Quand la ____ fut _____.
___ un seul petit ____
De _____ ou de ______.
____ alla ____ famine
___ la Fourmi __  voisine,
La _____ de lui ____
Quelque ____ pour ____
____ la saison _____
Je vous ____, lui ___-elle,
____l’Oût, foi d’_____,
_____ et principal.
La ____ n’est pas ______ ;
C’est __ son _____ défaut.
« Que _____-vous ___ temps chaud ?
Dit-elle à cette ________.
— ____ et ____ à tout ____
Je _____, ne vous _____.
— Vous _____ ? j’__ suis fort ___.
Eh ____ !____ maintenant. »

Alors c’était déjà plus facile  ?

Qui suis-je ?

Najoua batis

Si vous désirez des conseils pour étudier le vocabulaire pour un cours de langue, travailler les temps primitifs en néerlandais,des conseils pour bien répéter les leçons, des techniques pour mémoriser les planètes en s’amusant, retenir à long terme, ou encore apprendre une leçon, consultez mon blog pédagogique!

N’hésitez pas à consulter ma série d’articles et de conseils « Spécial examens » pour devenir le super parent coach durant cette période. #1 le mental #2 le corps #3 l’organisation de l’espace #4 le stress

J’espère que cet article vous aura donné des pistes simples et efficaces pour apprendre une leçon. Pour plus d’infos et de conseils, je peux vous recevoir avec votre enfant ou ado en consultations individuelles les mardis et mercredis au centre Péda-GO que j’ai co-fondé et que je co-dirige, à Uccle (Avenue Montjoie 1). Je suis psychologue agréée par la Commission belge des psychologue. Vous pouvez obtenir un remboursement partiel auprès de certaines mutuelles en Belgique.Ensemble, retrouvons le goût d’apprendre!