Comment étudier est une question centrale pour les apprenants à l’école ou à l’université mais pas que…Adultes, il arrive qu’on reprenne des cours ou des études et que les erreurs du passé persistent…

Voici les erreurs, très fréquentes, à éviter pour optimiser les capacités d’études, de mémorisation et d’attention.

Erreur n°1 : Lire et relire ses notes…

C’est l’erreur la plus fréquente parce que c’est l’action la plus intuitive. Demandez à une apprenant d’étudier, et il va lire ses notes, puis les relire, puis les re-relire, puis les re-re-relire… La lecture des notes, de fiches, de listes de vocabulaire rend le cerveau fainéant! Il n’est plus obligé de retrouver les réponses, retrouver les mots de vocabulaire, retrouver les définitions.

Une technique ludique et efficace consiste à raconter une histoire à partir de son cours! Et si vous préférez la vidéo, cliquez-ici

Erreur n°2 : Etudier la veille…

Alala…le pire pour la mémoire…La plupart des apprenants que je reçois en consultation me disent la même chose : Je n’étudie pas à l’avance parce que je vais oublier entre temps (!!!). La solution qu’ils trouvent ? Etudier la veille parce que entre la veille et le lendemain, l’information n’aura pas eu le temps de s’échapper. Ce qui est curieux, c’est que ces mêmes apprenants affirment qu’ils « oublient » pendant l’interro, qu’ils ont des trous de mémoire et que l’information n’est pas bien mémorisée. Malgré cela, ils feront la même chose à la prochaine interro…

Pour se rappeler efficacement, il est impératif de respecter les 7 principes de la courbe de l’oubli !

Erreur n°3 : Etudier des schémas ou des cartes avec les réponses

Combien de fois ai-je vu des apprenants dans le tram regarder leurs schémas puis regarder le plafond en cherchant les réponses. Et lorsqu’ils ne trouvent pas la réponse, ils jettent un coup d’œil discret à leurs feuilles…Cette manière de faire, tout comme le fait de lire et relire sa feuilles, n’oblige pas le cerveau à retrouver les réponses. Pire, elle lui donne l’illusion de connaitre les réponses puisqu’il suffit de baisser les yeux pour la retrouver.

Voici 4 conseils pour bien répéter vos cours !

Erreur n°4 : Etudier des listes de vocabulaire

Quelle que soit l’option choisie, difficile d’échapper au cours de langue. Les langues comportent souvent les mêmes chapitres : grammaire, vocabulaire et conjugaison (en néerlandais, il y a en plus les fameux temps primitifs…). Le vocabulaire doit souvent être étudié par cœur et est distribué sous forme de liste. Ces listes sont alors utilisées comme support pour l’étude du vocabulaire.

Pour vous aider à mémoriser des listes de vocabulaire, voici quelques astuces!

Bien entendu, ces erreurs ont des conséquences plus importantes en période d’examens. C’est la raison pour laquelle cette période doit être prise au sérieux. Malheureusement, seules les aspects relatifs à l’étude des cours est pris en compte. Or, il faut également tenir compte par exemple du stress, du mental, de l’organisation de l’espace et de la préparation physique pour optimiser les capacités durant cette période. Découvrez quelques conseils vidéo en plus ici.

Contactez-moi

J’espère que cet article vous aura donné des pistes simples et efficaces pour éviter ces erreurs et optimiser vos capacités. Pour plus d’infos et de conseils, je peux vous recevoir avec votre enfant ou ado en consultations individuelles les mardis et mercredis au centre Péda-GO que j’ai co-fondé et que je co-dirige, à Uccle (Avenue Montjoie 1). Je suis psychologue agréée par la Commission belge des psychologue. Vous pouvez obtenir un remboursement partiel auprès de certaines mutuelles en Belgique.Ensemble, retrouvons le goût d’apprendre!