Category

Vous souhaitez passer un test de QI ? évitez ces 6 erreurs

Passer un test QI est tentant et la plupart des gens y ont déjà pensé. En tant que psychologue, je reçois de nombreuses questions sur les tests à passer, comment obtenir son QI, etc.

Pourquoi un tel intérêt pour ce chiffre ? Le QI – ou quotient intellectuel – permet de « classer » les personnes selon une échelle. Ainsi, pour faire simple, un quotient intellectuel entre 85 et 115 est considéré comme « normal » ou « moyen ». En dessous de 70, on parlera de retard intellectuel et au-dessus de 130, de précocité intellectuelle.

Si vous souhaitez passer un test de QI, en tant que psychologue, je vous invite à ne pas commettre ces 6 erreurs très fréquentes. Avant cela, vous pouvez lire mes réponses aux questions fréquentes que se posent les patients avant de passer un test de QI pour enfants ou pour adultes. 

Erreur n°1 : Passer un test de QI en ligne

passer un test de QI

La première erreur fréquente lorsqu’on veut connaitre son QI est de passer un test en ligne (ou dans un magazine quelconque, cela revient au même). Pourquoi les tests en ligne ne sont pas fiables ? Tout simplement parce que les tests de QI « validé scientifiquement » répondent à des règles de psychométrie très précises. A chaque nouvelle version, ces règles sont revues et réajustées en fonction de la population. Les tests en ligne ne font pas preuve de cette rigueur. Vous pouvez les passer pour le fun mais sachez qu’ils n’ont pas de validité scientifique. 

Si vous voulez passer un test de QI, passer un des test validé scientifiquement. Les plus utilisés et fiables sont les échelles de Weschler que je recommande et utilise moi-même. 

Erreur n°2 : Passer un test de QI chez n’importe qui

Les personnes qualifiées pour passer un test QI, en Belgique et en France du moins, sont des psychologues. Le titre de psychologue est protégé par la loi et seule des personnes diplômées peuvent exercer ce métier. J’ai déjà vu des associations, sans psychologues qui font passer des test de QI ou pire (c’est l’erreur n°3) distribue des QI sans même faire passer de test… Sur la base d’un entretien qualitatif, ils établissent des QI. Les entretiens qualitatifs sont essentiels pour appréhender la situation d’une personne mais ils ne donnent en RIEN une indication du QI.

Si vous voulez passer un test de QI, passez le chez un-e psychologue diplômé-e. 

Erreur n°3 : Passer un test de QI…sans test…

Cela peut paraître ridicule mais j’ai vu des mes yeux des associations, notamment qui gravitent autour de la « douance » et des « HP », établir des QI sans le moindre testing. A partir d’un entretient qualitatif, des personnes (qui ne sont pas psy d’ailleurs) vous donneront un QI. En aucun cas ce QI « qualitatif » n’a la moindre validité. Pour obtenir un QI il faut donc des tests.

Si vous voulez passer un test de QI, passer un des test validé scientifiquement. Les plus utilisés et fiables sont les échelles de Weschler que je recommande et utilise moi-même. 

Erreur n°4 : Passer un vieux test de QI

Vous avez décidé de passer un test de QI pour vous ou votre enfant, vous vous renseignez, vous allez voir un-e psy et vous passez un test de QI. Vous pensez que votre QI sera fiable, pas si sûre. De nombreux-ses psy utilisent des vieux tests de QI. Or, comme je le disais plus haut, les tests sérieux et fiables (les échelles de Weschler) sont régulièrement mis à jour, revu, amélioré, affiné. Le problème c’est que les nouveaux tests revus et corrigés coûtent chers…La plupart des psys seront tentés de garder les vieux tests de QI.

Si vous voulez passer un test de QI, veillez à ce que ce soit pour les enfants (6 à 17 ans) une Wisc 4 ou 5 et pour les adultes une Wais 4. N’hésitez donc pas à demander quel test sera passé à votre enfant (ou à vous-même)

Erreur n°5 : Se contenter uniquement du QI

Cela peut paraître paradoxal venant d’une psychologue qui fait passer des QI mais, comme je l’explique avant chaque test de QI, le QI en soi n’apporte pas d’informations. Qu’il soit dans ou en dehors de la moyenne, le QI n’est qu’un chiffre qui permet de classer des individus par rapport à une moyenne. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’insiste pour que vous fassiez attention à passer les tests récents. La wisc 5 (enfants et ados) ou la Wais 4 (adultes) donnent beaucoup plus de résultats que le QI. Vous aurez des informations, par exemple, sur la mémoire de travail, la compréhension verbale, le raisonnement arithmétique, la vitesse de traitement, etc.

Si vous passer un test de QI, veillez à demander vos résultats aux différents indices et à ne pas vous contenter du QI qui n’est pas très informatif

Erreur n°6 : Prendre le QI comme une fin en soi

passer un test de QI

Que votre QI soit de 135 ou de 102, ce chiffre ne vous définit pas. il est essentiel de prendre du recul par rapport à ce QI et au diktat des nombres. Le QI en lui-même n’apporte pas d’informations autre que de vous placer sur une courbe de Gauss. Par contre, avoir votre profil détaillé, c’est-à-dire avec les différents indices vous permettra d’observer, de comprendre et d’analyser vos forces et vos faiblesses. Attention, ces forces et faiblesses ne concernent que les domaines « intellectuels » ou définit comme tel.

Si vous passer un test QI, relativisez les résultats et prenez-le comme un moyen de comprendre votre fonctionnement cognitif et de connaitre vos points forts et faibles. 

Vous souhaitez passer un test de QI : Que faire ?

 Trouvez un-e psychologue (indépendant-e/dans un centre PMS/dans un centre pluridisciplinaire)

 Demandez quels test il/elle utilisera et privilégiez la Wisc 5 pour les enfants (ou la Wisc 4 éventuellement mais certainement pas la Wisc 3) et la Wais 4 pour les adultes

Demandez à avoir votre profil détaillé et pas uniquement le QI

Rappelez-vous qu’il ne s’agit que de chiffres qui répondent à une norme établie à un moment donné, sur une population donnée

Les avantages de passer un test de QI dans mon cabinet ?

najoua batis

1.Je suis psychologue agréée par la Commission belge des psychologues

2.Vous pouvez obtenir un remboursement partiel auprès de certaines mutuelles en Belgique

3. Je possède les derniers tests de QI officiels : Wisc 5 (enfants et ados) et Wais 4 (adultes) et vous obtiendrez donc votre profil détaillé

4.Vous aurez les résultats plus rapidement parce que je fais passer les test de QI sur IPAD

5.Vos résultats vous seront fournis dans un rapport avec le QI et le profil détaillé ainsi que l’explication du profil

6.Vous comprendrez votre profil parce que c’est essentiel pour moi que vous repartiez avec des réponses à vos questions

==> Si vous souhaitez passer un test de QI dans mon cabinet contactez moi par téléphone au 0476/011.603 ou par mail info@najouabatis.com