Category

Passer un test de QI en tant qu’adulte ? Voici mes 11 réponses aux 11 questions les plus fréquentes.

1. Pourquoi passer un test de QI en tant qu’adulte (+ de 17 ans) ?

Certains adultes viennent passer un test de QI par simple curiosité, pour avoir une idée d’où ils/elles se situent. D’autres viennent pour une confirmation ou non d’un diagnostic de « haut-potentiel » parfois après de longues années de questionnements autour de ce thème. Enfin, un test de QI peut être une aide précieuse dans le cadre de réorientation professionnelle. Dans tous les cas, un test de QI permet d’avoir une idée de son profil intellectuel.

2. Quels résultats vais-je obtenir en passant ce test de QI ?

Vous obtiendrez votre QI mais aussi 4 « indices » (image ci-dessous) utiles pour comprendre votre profil.

3. Est-ce prétentieux de passer un test QI en tant qu’adulte ?

Il n’est pas plus prétentieux de passer un test de QI que de passer un test sanguin…Blague à part, nous accordons une grande importance aux chiffres et de plus en plus au thème de « haut-potentiel ». Ainsi, passer un test de QI apparaît parfois comme de la prétention et de nombreuses personnes s’empêchent alors d’explorer des pistes pour mieux se connaitre. Selon moi, toute personne qui souhaite mieux se connaitre et se comprendre d’un point de vue intellectuel peut passer un test de QI, la prétention n’a rien à faire là-dedans.

4. Et si les résultats au test ne sont pas ceux attendus ?

Il est difficile de ne pas avoir d’attentes lorsque l’on est adulte et que l’on passe un test de QI. Souvent, celui-ci arrive après un long cheminement et de nombreux questionnements. Le test de QI est alors vu comme LA confirmation ou LA réponse à toutes ces questions. La réalité est plus nuancée…J’invite les patients à se détacher des résultats, quels qu’ils soient (tout en admettant que c’est plus facile à dire qu’à faire) et à ne pas se définir par une série de nombres. L’être humain, la pensée humaine, l’intellect, la personne ne peuvent se résumer à des résultats issus d’un test QI. Il arrive que des patients soient déçus de leurs résultats. Il est alors important de voir l’impact du facteur stress ou l’impact d’un éventuel trouble de l’attention non détecté. Pour de nombreux adultes, les situations d’évaluation (par un autre adulte) font perdre les moyens. Quoi qu’il en soit, si les résultats sont différents, ils apportent toujours des informations pertinentes sur votre profil.

5. J’ai déjà passé un test de QI adulte, puis-je le repasser ?

Si vous avez passé une WAIS 4 (dernier test officiel), il est impératif d’attendre 2 ans entre le premier et le second test.

6. Quels sont les tests de QI officiels ?

Attention, j’ai pu observer qu’on pouvait mettre tout et n’importe quoi dans les mots « tests de QI ». Le seul test de QI valable pour les adultes est la WAIS 4. Les tests de QI en ligne, les tests MENSA, les questionnaires qualitatifs, etc. ne sont pas des tests validés scientifiquement. Si vous désirez obtenir votre QI, il est nécessaire de passer une WAIS 4.

7. Comment se déroule le test de QI au centre Péda-GO ? Combien de séances ou de temps faut-il prévoir ?

J’utilise la WAIS 4 et la passation du test se fait sur IPAD et des temps de pauses sont prévus. Le test dure 1 heure. Si pour certaines raisons (stress par exemple), la passation dure plus longtemps ou l’attention n’est pas optimale, il est possible de le faire en 2 séances. Jusqu’à présent, les passations se sont toujours faites en 1 seule séance. Il est nécessaire de prévoir 1 heure avant le test pour discuter de la situation et avoir une vision claire de ce qui vous amène à passer le test. Prévoyez donc 2 heures pour l’entretien et le test de QI.

8. Combien coûte un test de QI pour adultes ?

Le test de QI comporte donc (1) une séance d’1 heure pour comprendre la demande (séance qui peut avoir lieu le même jour), (2) la séance de passation de 1 heure, (3) la rédaction du rapport et (4) l’explication du rapport. Le tout coûte 120€ et vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel auprès de votre mutuelle puisque je suis agréée par la commission belge des psychologues.

9. Quand ont lieu les RDV pour les tests de QI ?

Les tests de QI ont lieu de préférence le matin les mardis, mercredis, jeudis ou le samedi toute la journée.

10. Suite au covid19, y a-t-il des mesures particulières durant les tests de QI ?

Oui. Les patients doivent impérativement se laver les mains avant d’entrer en consultation. Les tablettes et le matériel sont désinfectés entre chaque patient tout comme les poignées et le bureau. Une distance de 1,5 mètre est maintenu entre moi et le patient. Je porte un masque et les patients de plus de 12 ans sont tenus d’en porter un également. Du gel désinfectant est mis à disposition durant toute la séance.

11. Où se déroule le test de QI ?

Au centre que je co-dirige, le centre Péda-GO à l’avenue Montjoie numéro 1, à Uccle. Le centre se situe à proximité du bois de la cambre. Le tram 7 et le bus 38 (arrêt Lonchamps) se trouvent à 5 minutes.

Si vous souhaitez plus d’infos ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter par mail info@najouabatis.com ou par téléphone 0476/011.603