Category

Comment et pourquoi passer un test QI à mon enfant/mon ado ? Les 14 réponses aux 14 questions les plus fréquentes

1. Pourquoi faire passer un test de QI à mon enfant/ado ?

Un test QI peut être passé pour différentes raisons. A la demande de l’école, des parents ou d’un autre professionnel. La plupart du temps, une demande de test de QI accompagne toute une série de questions autour du potentiel de l’enfant ou de l’ado. Ainsi, une confirmation ou non d’un diagnostic de « haut-potentiel » est l’une des premières raisons pour lesquelles les parents font une demande de test de QI.

2. Y a-t-il d’autres raisons de faire passer un test de QI à mon enfant/ado ?

Evidemment (et heureusement), oui. Un test de QI peut aider à comprendre les difficultés de l’enfant/ado face aux apprentissages. Le test de QI peut mettre en évidence les faiblesses mais aussi les ressources de l’enfant ou l’ado. Et de manière générale, le test QI donne une idée du fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’ado.

3. Mon enfant ou ado a passé un test QI, peut-il/peut-elle en refaire un ?

Si le test QI est un test officiel (WISC 4 ou WISC 5), il est impératif d’attendre 2 ans entre le moment du dernier test et le nouveau test. Autrement, les résultats ne seront pas fiables.

4. Tous les tests de QI sont-ils les mêmes ?

Non. Tous les tests de QI ne se valent pas. Un test de QI en ligne n’a aucune valeur par exemple. Il est important de faire attention au test de QI que le psychologue utilise. Lisez mon article sur le sujet en cliquant ici. Le dernier test officiel de QI pour enfants et ados de 6 à 16 ans et 11 mois est la WISC 5. Certains psys passent encore la WISC 4. Par contre, si le psy vous propose de passer une WISC 3, il s’agit d’un test officiel mais d’une version trop ancienne. Je recommande évidemment de passer la WISC 5 pour des résultats plus affinés et plus précis.

5. Que va mesurer le test de QI ?

Le test de QI (avec la wisc 5) va mesurer le QI de votre enfant ou ado mais pas uniquement. Vous obtiendrez également la note aux 5 indices principaux (image ci-dessous) qui permettront d’avoir une première idée du profil de votre enfant ou ado.

6. Concrètement, cela me permet quoi de connaitre les indices ?

L’analyse fine des 5 indices principaux permet d’affiner le profil de l’enfant/l’ado et de mettre en évidence les forces et les faiblesses. Par exemple, une faible vitesse de traitement peut être une indication d’une difficulté de l’enfant/l’ado à mobiliser son attention. Une force dans l’indice de compréhension verbale est fortement associé avec la réussite scolaire, d’après les études. J’observe souvent d’un grand nombre d’enfants/d’ados en échec scolaire ont une mémoire de travail (mémoire à court terme) plus faible que la moyenne. L’analyse des 5 indices me permet de proposer des pistes d’accompagnements concrètes et adaptés au profil de l’enfant/l’ado.

7. Le test QI mesure-t-il autre chose ?

Oui. En plus des 5 indices principaux, le test de QI (wisc 5) permet d’avoir 5 indices supplémentaires (image ci-dessous). Ces indices permettent d’affiner encore plus les résultats. Par exemple, une faiblesse en raisonnement quantitatif peut indiquer des difficultés spécifiques en mathématiques. Il peut aussi être judicieux de comparer les résultats dans l’indice verbal et non verbal pour voir si le langage influence les performances, etc.

8. Que faire de toutes ces informations et de tous ces chiffres ? (!)

Cela fait beaucoup de chiffres et d’informations à comprendre et à analyser. C’est la raison pour laquelle, après chaque test de QI, je rédige un rapport (+/- 10 pages) où j’explique ce que mesure chaque indice et où se situe l’enfant/l’ado. Je propose systématiquement une série de pistes concrètes d’accompagnement qui tiennent compte du profil de l’enfant. Dans certains cas, il faudra compléter ou creuser certaines pistes (comme un trouble de l’attention par exemple). Dans tous les cas, vous repartez avec un rapport détaillé qui vous aide à comprendre et à faire quelque chose des résultats. Une séance est prévue pour discuter du rapport et des résultats.

9. Comment se déroule le test de QI au centre Péda-GO ? Combien de séances ou de temps faut-il prévoir ?

J’utilise la WISC 5 et la passation du test se fait sur IPAD. Cela me permet, en plus d’avoir toute l’attention de l’enfant ou l’ado très familier avec ce type d’appareil, de gagner du temps. Il faut prévoir 2 heures durant lesquelles des temps de pauses sont prévus. Le test peut être passé en une seule séance. Si jamais l’enfant/l’ado est trop fatigué, stressé, ou autre alors la passation se fait en 2 fois. Jusqu’à présent, les passations se sont toujours faites en 1 seule séance.

10. Mon enfant est scolarisé dans l’enseignement néerlandophone, peut-il passer le test de QI en français ?

C’est au cas par cas. Si la demande de test de QI vient de l’école, il est important que le test de QI soit fait dans la langue de l’école. Si la demande ne vient pas de l’école, cela dépend de l’enfant/l’ado et de son niveau de maitrise du français. Un enfant/ado parfaitement bilingue peut passer le test sans problème. Un enfant qui a quelques difficultés à comprendre les consignes en français ou qui manque de vocabulaire obtiendra des résultats inférieurs. Il est nécessaire d’évaluer le cas de l’enfant/l’ado pour savoir s’il est judicieux de passer le test de QI en français.

11. Combien coûte un test de QI pour enfant ou ado ?

Le test de QI comporte donc (1) une 1ère séance d’1 heure pour comprendre la demande et la situation, (2) la séance de passation de 2 heures, (3) la rédaction du rapport et (4) l’explication du rapport. Le tout coûte 150€ et vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel auprès de votre mutuelle puisque je suis agréée par la commission belge des psychologues.

12. Quand ont lieu les RDV pour les tests de QI ?

Les tests de QI ont lieu de préférence le matin les mardis, mercredis, jeudis ou le samedi toute la journée.

13. Suite au covid19, y a-t-il des mesures particulières durant les tests de QI ?

Oui. Les patients doivent impérativement se laver les mains avant d’entrer en consultation. Les tablettes et le matériel sont désinfectés entre chaque patient tout comme les poignées et le bureau. Une distance de 1,5 mètre est maintenu entre moi et le patient. Je porte un masque et les patients de plus de 12 ans sont tenus d’en porter un également. Du gel désinfectant est mis à disposition durant toute la séance. La salle d’attente est interdite aux parents durant le test de leur enfant.

14. Où se déroule le test de QI ?

Au centre que je co-dirige, le centre Péda-GO à l’avenue Montjoie numéro 1, à Uccle. Le centre se situe à proximité du bois de la cambre. Le tram 7 et le bus 38 (arrêt Lonchamps) se trouve à 5 minutes.

Si vous souhaitez plus d’infos ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter par mail info@najouabatis.com ou par téléphone 0476/011.603