Un jeu pour apprendre les fruits en néerlandais!



Vous cherchez un outil simple pour apprendre les fruits en néerlandais ? Vous êtes au bon endroit ! Téléchargez le fichier suivant (5 pages)- plastifiez – découpez les cartes comme sur les images
Réalisez ces étapes avec vos élèves/vos enfants. Ensuite, si vous avez déjà lu mes conseils pour étudier le vocabulaire ou mes conseils pour apprendre les temps primitifs en néerlandais alors vous trouverez encore d’autres conseils ici pour apprendre les fruits en néerlandais !
Par ailleurs, si votre enfant fait un blocage avec le néerlandais ou avec l’étude, le fait de passer par le jeu pour apprendre est une piste à explorer…
A la fin des étapes vous vous retrouverez donc avec :
- 39 cartes en tout
- 13 cartes avec l’image du fruit et le nom en néerlandais
- 13 cartes avec uniquement l’image
- 13 cartes avec uniquement le nom du fruit en néerlandais
1. Apprendre les fruits en néerlandais : d’abord étudier…

Il y a 13 cartes qui comportent une image et le nom du fruit en néerlandais. Distribuez les cartes à votre enfant et laissez-le étudier, prendre le temps de les regarder et de les mémoriser pendant 5 minutes ou plus. Si vous avez plusieurs enfants/élèves, ils peuvent se passer au fur et à mesure les cartes.
Le but : Laisser un temps d’étude et d’attention aux informations. L’enfant fait l’effort conscient de retenir les mots. Il ne retiendra peut-être pas tout mais aura déjà quelques mots pour jouer. Autrement cela peut être très frustrant.
Apprendre les fruits en néerlandais : trouver le fruit à partir de l’image

Mettez les cartes (avec uniquement les images) en tas et laissez l’enfant piocher une carte avec l’image (sans le nom). Il doit alors trouver le nom du fruit. Ensuite, si la réponse est correcte, faites un tas avec les réponses correctes. Si la réponse est incorrecte, faites un tas avec les réponses incorrectes. Répétez le jeu jusqu’à avoir uniquement un tas avec les réponses correctes.
Le but : la « réactivation » du contenu étudié juste avant. L’enfant est « obligé » d’aller chercher l’information dans sa mémoire
Apprendre les fruits en néerlandais : trouver le fruit à partir du mot

Faites un tas avec les cartes qui comportent uniquement le nom. L’enfant retourne les cartes et traduit en français oralement. Idem que le jeu d’avant, faites un tas avec les réponses correctes et un tas avec les réponses incorrectes. L’enfant peut rejouer jusqu’à vider le tas de réponses incorrectes.
Le but est de créer une gymnastique mentale allant du français vers le néerlandais et du néerlandais vers le français.
Apprendre les fruits en néerlandais : le « memory » mots vs images

Le grand classique qui permet de réviser en jouant : le memory. Faites 2 tas avec d’un côté les images et de l’autre les noms. L’enfant retourne une carte avec l’image et ensuite une carte avec le nom du fruit. Il doit déterminer lui-même si les images correspondent. En tant qu’adulte, vous validez ou non. Si c’est juste (image du citron – mot Citroen), l’enfant prend les cartes. Si c’est faux (image du citron – mot Kers), l’enfant ne prend pas les cartes mais essaie de donner le bon nom de l’image (citroen) et la traduction du mot (kers = cerise).
Le but : Que les réponses soient correctes ou pas, l’enfant révise.
Encore 2 petites choses…
Pensez à perforer le coin de vos cartes et à les relier avec un anneau ou avec de la ficelle, cela permettra de garder le tout en un endroit (comme sur l’image illustrant l’article).
Pensez aussi à rejouer de temps en temps afin de réactiver les informations en mémoire et les mémoriser longtemps !
Si vous désirez des conseils pour étudier le vocabulaire pour un cours de langue, travailler les temps primitifs en néerlandais, des conseils pour bien répéter les leçons ou encore des techniques pour mémoriser les planètes en s’amusant, consultez mon blog pédagogique!
Pour plus d’infos et de conseils, je peux vous recevoir ou bien votre enfant en consultations individuelles au centre Péda-GO que j’ai co-fondé et que je co-dirige, à Uccle (Avenue Montjoie 1). Je suis psychologue agréée par la Commission belge des psychologue, et spécialisée dans les apprentissages. Ensemble, retrouvons le goût d’apprendre!